Jegging By Dark Edc Jeans Foncé Wash Bleu Esprit Socquettes Denim wIxqfXZT Jegging By Dark Edc Jeans Foncé Wash Bleu Esprit Socquettes Denim wIxqfXZT

Jegging By Dark Edc Jeans Foncé Wash Bleu Esprit Socquettes Denim wIxqfXZT

1Le xixe siècle a pu être considéré comme marquant l’avènement de l’« ère des foules ». Dépasser la vision essentialiste caractéristique de cette époque et aborder la foule comme « objet de science [1][1]Y.J. Thiec et J.-R. Tréanton, « La foule comme objet de science… » implique une démarche d’analyse des discours et commentaires qui produisent la foule. Le terme même de « foule » n’apparaît que tardivement en moyen français. Provenant du vocabulaire technique et artisanal, il désigne au xiie siècle l’action de piétiner, issu du latin populaire fullare, « piétiner une étoffe Black Bottes Talons Wide Fit Hauts Femme Even amp;odd À 8x14qwABF[2]Dictionnaire historique de la langue française, A. Rey dir.,… ». Par extension, Jean de Meung définit en 1265 la foule comme la « presse due au grand nombre [3][3]J. Dubois, H. Mitterand et A. Dauzat, Dictionnaire étymologique… ». Le terme prend aux xve et xvie siècles le sens quantitatif de « multitude » et de « grand nombre » d’individus. Aux xviie et xviiie siècles, émerge une perception plus qualitative de la foule, associée à la « masse humaine », au « commun » et au « vulgaire », par opposition à l’excellence, l’élite, l’aristocratie. Dans le nouveau contexte politique du xixe siècle, la foule est communément perçue comme un acteur autonome : dans Germinal, Zola dépeint en 1885 la « foule en marche, qui se glissait au même but, […] piétinante, confuse, emportée d’une seule âme [4][4]Ibid. ». En rupture avec cette approche psychologisante, nous considérons les foules comme correspondant, dans la vie politique, religieuse et sociale, à des « rassemblements de personnes en un même lieu ». Il ne s’agit pas ici d’entrer dans le détail des débats cherchant à distinguer la « foule » de la « masse » [5][5]S. Tchakhotine, Le Viol des foules par la propagande politique,…, mais nous pouvons d’ores et déjà souligner qu’une foule n’est jamais parfaitement homogène et ne constitue pas un acteur collectif doté d’une conscience et d’une volonté propres.

2Les foules analysées dans les travaux à suivre s’inscrivent dans une relation de face-à-face avec les personnes investies de l’autorité, à un moment et dans une société donnés, lors d’événements où elles apparaissent en public. Les périodes historiques abordées sont très différentes, mais les analyses proposées ont toutes pour cadre un contexte « autoritaire » : le champ de notre étude est restreint à des configurations que l’on pourrait dire « à liberté politique limitée », pour les distinguer des régimes démocratiques contemporains. Les rassemblements de foule y jouent un rôle paradoxal. En effet, tout en s’opposant à la participation du peuple dans son ensemble aux prises de décision et en réservant cette participation à une minorité, les pouvoirs organisent, malgré tout, de grandes manifestations populaires. C’est le cas, par exemple, dans la République romaine lors des discours tenus au forum par les différents hommes politiques, ou dans les monarchies médiévales et modernes lors des entrées royales ; c’est également le cas pendant la période contemporaine avec les rassemblements de Nuremberg ou de la place Rouge.

3L’intérêt pour les rapports des foules avec le pouvoir est apparu dans les travaux scientifiques à la fin du xixe siècle. Plusieurs auteurs essayent alors de comprendre la « psychologie des foules », parfois afin de fournir aux détenteurs du pouvoir les moyens de les dominer ou de les canaliser. Si leurs questionnements sur les réactions des foules restent aujourd’hui d’actualité, ces approches considèrent le plus souvent la foule comme un instrument homogène et malléable, aux mains d’un « meneur » ou d’un « chef » capable de la galvaniser. Gabriel Tarde, par exemple, note simplement la ressemblance entre la foule et la famille, qui possèdent toutes deux, selon lui, des chefs auxquels elles obéissent [6][6]G. Tarde, La Philosophie pénale, Paris, 1890 ; id., L’Opinion…. Scipio Sighele, juriste et criminologue italien et auteur du premier ouvrage traitant explicitement de la « psychophysiologie des foules [7][7]S. Sighele, La Foule criminelle. Essai de psychologie… », explique que dérives et excès interviennent lorsque les foules sont conduites par des meneurs – qu’il qualifie de « criminels-nés ». Quant à Gustave Le Bon, il propose, dans sa Psychologie des foules, une analyse parfois qualifiée de « pré-scientifique [8][8]Y.J. Thiec, « Gustave Le Bon, prophète de l’irrationalisme de… ». Adoptant un point de vue très négatif à l’égard des foules, jugées violentes, « féminines », le plus souvent alcoolisées, Le Bon s’inscrit dans la continuité des jugements dépréciatifs d’Hyppolite Taine Homme Shoes Pour E Baskets Se Dc tribeka Adys700142 wpdAYxgO[9]H. Taine, Les Origines de la France contemporaine, Paris, 1876.. Dans une optique qui déplore les atteintes à l’autorité des élites traditionnelles – en une fin de siècle qui voit se multiplier grèves et manifestations ouvrières –, l’auteur souligne l’importance des meneurs dans l’économie des comportements de foule :

4

« Dès qu’un certain nombre d’êtres vivants sont réunis, qu’il s’agisse d’un troupeau d’animaux ou d’une foule d’hommes, ils se placent d’instinct sous l’autorité d’un chef, c’est-à-dire d’un meneur. Dans les foules humaines, le meneur joue un rôle considérable. Sa volonté est le noyau autour duquel se forment et s’identifient les opinions. La foule est un troupeau qui ne saurait se passer de maître  [10] [10]G. le Bon, Psychologie des foules, Paris, 2002, p. 69 (1re éd.…. »

5Insistant sur cette instrumentalisation des foules, Le Bon multiplie les considérations psychologiques sur les différents types de meneurs, opposant le « meneur énergétique » à la volonté forte mais momentanée (il cite l’exemple de Garibaldi) aux meneurs à la volonté « forte et durable » (comme l’ont été, selon lui, saint Paul, Mahomet ou encore Ferdinand de Lesseps Clydor Bleu À Lacets Sarenza Mr Chaussures Homme Très Classe Marine Uqx85006Eclipse Jortokyo Vestes Saison Jack Jones amp; Homme Veste Total Mi v0q0px ), qui « sont capables de convaincre, de persuader n’importe quelle assemblée dont ils ont su capter l’attention [12][12]V. Rubio, La Foule. Un mythe républicain ?, Paris, 2008, p. 143. ». Ce rôle essentiel du meneur de foules est également présent dans les analyses de la première moitié du XXe siècle. Étudiant les comportements des masses, Sigmund Freud postule l’importance primordiale du meneur, qui représente pour la foule la figure sublimée et désexualisée du père Manteau Curve Classique Vero Rust Vmroyal fr Moda Zalando 1txPPwU[13]S. Freud, « Psychologie des foules et analyse du moi », dans…. Quant à Serge Tchakhotine, ancien responsable de la propagande léniniste dans les années 1920, il analyse, dans le contexte de la montée du nazisme, les fondements psycho-sociologiques et biologiques de la propagande, en reprenant notamment les travaux de Pavlov sur les réflexes animaux conditionnés, provoqués par un « expérimentateur » qui sait les exploiter [14][14]S. Tchakhotine, Le Viol des foules…, op. cit., passim.. Ces différents ouvrages, et notamment celui de Le Bon, ont connu un immense succès et eu une influence importante jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le Bon et ses analyses à l’usage des « meneurs » ont par exemple influencé Hitler et Mussolini [15][15]S. Moscovici, L’Âge des foules. Un traité historique de…, comme le montrent ces propos du Duce :

6

« Je puis vous dire qu’au point de vue philosophique, je suis un des plus fervents adeptes de votre illustre Gustave Le Bon. […] J’ai lu toute son œuvre immense et profonde. […] Je me suis d’ailleurs inspiré d’un certain nombre des principes qui y sont contenus, pour édifier le régime actuel de l’Italie  [16] [16]P. Chanlaine, Mussolini parle, Paris, 1932, p. 61.. »

7Après la Seconde Guerre mondiale, la plupart de ces écrits tombent cependant dans l’oubli et il faut attendre les années 1970 pour que des auteurs comme Robert Nye, Susanna Barrows ou encore Serge Moscovici mettent à nouveau l’accent sur les précurseurs de la psychologie des foules [17][17]R.A. Nye, The Origins of Crowd Psychology : Gustave Le Bon and…. L’intérêt pour cet objet d’étude ne s’est pas démenti depuis, puisque des ouvrages continuent à être publiés sur ce thème. Nous pouvons, par exemple, citer la biographie de Gustave Le Bon publiée par Benoît Marpeau, ou encore le récent ouvrage d’Olivier Bosc sur la foule criminelle [18]Sans Spark Manches Veste Zalando Yellow Aerons fr Napapijri q1ROxnwvB.

8Parallèlement aux analyses centrées sur la « psychologie des foules », des historiens ont consacré leurs travaux à l’étude de la préparation, de la mise en scène et du déroulement des rassemblements de foule, accordant une attention accrue à l’interaction entre les pouvoirs et la foule lors de ces réunions. Leur théâtralité a notamment fait l’objet d’études qui insistent à la fois sur l’oralité et la matérialité de la situation de face-à-face [19][19]Pour l’usage même de ce terme, voir par exemple G. Balandier,…, à travers l’analyse des discours et des gestes, mais aussi des images et des symboles véhiculés. Paul Vanderbroeck a par exemple analysé les discours et pratiques développés par les hommes politiques de la fin de la République romaine [20][20]P.J.J. Vanderbroek, Popular Leadership and Collective Behavior…. Les travaux de Jean-Claude Schmitt sur la « raison des gestes », ou ceux de Colette Beaune sur la « naissance de la nation France » mettent en lumière les différents processus à l’œuvre au Moyen Âge dans le domaine de la communication sociale et de la légitimation des dominations en Occident [21][21]C. Beaune, Naissance de la nation France, Paris, 1985 ; J.-C.…. Des études consacrées à la période moderne montrent comment la confrontation directe entre le souverain et ses sujets fut organisée surtout à travers des rituels monarchiques. Sur ce point, nous pouvons citer les travaux de Bernard Guénée et Françoise Lehoux sur les entrées royales françaises [22][22]Les Entrées royales françaises de 1328 à 1515, B. Guenée et F.…, ou encore l’étude de Jean Boutier, Alain Dewerpe et David Nordman, consacrée au tour de France royal de Charles IX [23]Lona Basket Chaussure Printemps Deportivo Tinta Plomo Femme Victoria qE5wTn1E. Quant à l’école cérémonialiste américaine [24][24]Voir R.E. Giesey, Le Roi ne meurt jamais. Les obsèques royales…, pour laquelle le concept des « deux corps du roi » de Ernst Kantorowicz est central [25][25]E. Kantorowicz, The King’s Two Bodies. A Study in Mediaeval…, elle se concentre sur la force performative des discours et des rites lors de ces mêmes entrées royales et des sacres. La lecture que propose cette école – également appelée formaliste –, peu attentive aux particularités de chaque occurrence, a néanmoins donné lieu à de nombreuses critiques [26][26]Alain Boureau critique une vision trop essentialiste des…. Des travaux, comme ceux de Françoise Hildesheimer et Pascal Bastien [27][27]F. Hildesheimer, La Double Mort du roi Louis XIII, Paris, 2007…, remettent également en cause la fixité des cérémoniels et démontrent leur nécessaire et continuelle adaptation au contexte. Pour la période contemporaine, Emmanuel Fureix analyse ces processus d’adaptation et d’innovation à travers l’étude des modalités du deuil politique [28][28]E. Fureix, La France des larmes. Deuils politiques à l’âge… ; il insiste sur la prise en compte de la polysémie de ces manifestations et du lien entre rituel et spectateur. L’usage politique d’autres types de rassemblements ritualisés, tels les fêtes, est au centre d’études comme celles de Mona Ozouf ou d’Olivier Ihl [29]Brandalley Naf Pantalon Pantalon Droit Gris Naf XZXqr. D’autres analyses, consacrées aux régimes autoritaires, se sont centrées sur le rôle joué par la propagande, étudiée par Jacques Ellul et Jean-Marie Domenach [30][30]J.-M. Domenach, La Propagande politique, Paris, 1979 (1re éd.… et dont les ressorts et instruments dans le système nazi ont fourni la trame des écrits de Wilhelm Reich et des recherches que Ian Kershaw et David Welch ont consacrées à la période hitlérienne [31][31]W. Reich, La Psychologie de masse du fascisme, trad. de…. La place centrale de la propagande dans le système bolchevique constitue le socle de l’analyse que Peter Kenez consacre à la Russie et à l’URSS des années 1920 [32][32]P. Kenez, The Birth of the Propaganda State – Soviet Methods of…. Le rôle de la dimension visuelle dans la mise en présence du pouvoir et de la foule a été questionné par Fabrice d’Almeida et Laurent Gervereau [33][33]F. D’Almeida, Images et propagande, Florence, 1995 ; L.…. Depuis quelques années, les historiens de la période contemporaine s’intéressent davantage aux mécanismes de la communication politique [34][34]La Persuasion politique. [Textes choisis], M. Charlot éd. et A.…, élargissant la problématique du lien entre le pouvoir et la foule à la question des opinions et des publics. Quant aux recherches menées par Nicolas Mariot [35][35]N. Mariot, Bains de foule. Les voyages présidentiels en…, elles illustrent l’important renouvellement des approches des rapports entre le pouvoir et la foule, en ce qu’elles rompent avec les analyses psychologisantes de la foule et privilégient l’examen minutieux des mécanismes de ces rassemblements de foule, du point de vue de la préparation, du déroulement et de la mise en récit. Dans le sillage de ces réflexions, nous nous situons pour notre part dans d’autres types de régimes et de contextes que ceux qu’il a étudiés – spécifiques à la France des xixe et xxe siècles.

9Notre but est donc de proposer des études de cas de ces rassemblements de foule, afin d’analyser les mécanismes des face-à-face. Cette démarche repose sur l’hypothèse que ces manifestations publiques permettent de mieux cerner le pouvoir dans sa pratique concrète et non seulement à travers une centralité symbolique [36][36]C. Geertz, « Centres, rois et charisme : réflexions sur les… : elles donnent à voir, dans leur matérialité, les mécanismes de représentation mis en œuvre par les détenteurs de l’autorité lorsqu’ils s’adressent directement à leurs subordonnés. L’analyse des rassemblements de foule autour des gouvernants, autour de ce « centre » en construction et en représentation permanente, nous permet notamment d’étudier en détail les pratiques de légitimation et les revendications de légitimité des détenteurs du pouvoir, telles que Max Weber les a théorisées [37][37]Pour les analyses célèbres que Max Weber a consacrées à la…. En effet, l’étude du contact direct entre une foule et un détenteur du pouvoir soulève d’abord certaines questions du point de vue des gouvernants. La plus évidente est celle des intentions qui conduisent les dirigeants, dans des configurations à liberté politique limitée, à convoquer la population : pourquoi le pouvoir, y compris le plus dictatorial, cherche-t-il à organiser ce genre d’événements ? Réunir la foule peut représenter pour le détenteur de l’autorité un moyen de légitimation publique – lorsque le rassemblement se solde par les acclamations et les applaudissements d’une partie de la population. Mais ces épisodes n’ont le plus souvent rien de spontané : ils sont provoqués et organisés par le pouvoir. Dès lors, peuvent-ils suffire à le légitimer ? Quelles sont, en amont, les modalités de préparation et d’encadrement de ces rassemblements ? Comment les participants ont-ils été mis au courant, voire convoqués pour cette manifestation, par quels intermédiaires ? Enfin, lors du déroulement même de ces événements, comment se comportent les gouvernants ?

10D’autre part, une série d’interrogations – représentant sans doute l’aspect le moins étudié jusqu’ici – concerne les participants qui constituent la foule. Hormis les études des foules par la « psychologie sociale » évoquées précédemment, il n’existe que très peu de travaux mettant l’accent sur la foule dans le cadre du face-à-face avec les détenteurs du pouvoir. La plupart de ces analyses insistent sur les révoltes populaires [38][38]Pour la période ancienne : Z. Yavetz, Plebs and Princeps,… ou, plus récemment, sur les processus d’information ou de réception du discours politique parmi les gouvernés [39][39]Haro ! Noël ! Oyé ! Pratiques du cri au Moyen Âge, D. Lett et…. Par conséquent, il nous paraît important de nous attacher à décrire les foules en rapport direct avec les pouvoirs, leur composition, mais aussi leurs expressions et réactions. Il convient cependant d’éviter de déduire des différentes manifestations des personnes assemblées (applaudissements, vivats, huées) une supposée « émotion collective » [40][40]Voir les actes de la journée d’étude de l’École doctorale… qui traduirait les pensées intimes de chacun des participants. C’est en cela que les travaux de Nicolas Mariot nous semblent avoir ouvert un nouveau programme de recherches, qui plus est transdisciplinaire, pour l’étude des rapports entre pouvoirs et mouvements de foule. Dans ses analyses sur l’« enthousiasme civique », il affirme :

11

« Pour peu que [les] organisateurs aient été un tant soit peu précautionneux, ils auront pu s’appuyer sur un large appareil de réjouissances dont ils ont constaté qu’elles ont, par le passé et régulièrement, fait la démonstration de leur efficacité mobilisatrice  [41] Foncé Jeans Denim Bleu Socquettes Jegging Dark Wash Esprit By Edc [41]N. Mariot, « Qu’est-ce qu’un “enthousiasme civique” ?… », art.…. »

12Ainsi, les « émotions collectives » supposées peuvent être entièrement construites et elles ne nous permettent en rien des déductions sur les convictions intimes des participants. Ce constat se double d’une précaution méthodologique : dans l’ensemble des contributions, nous avons été sensibles à la question cruciale des sources disponibles et de leur partialité. Si les sources existent pour ces épisodes particuliers, quelle « mise en récit » proposent-elles ? L’épisode historique ne nous parvient en effet qu’à travers les récits – dont les supports varient, qu’ils soient par exemple textuels ou iconographiques – qui ont pu être faits de tel ou tel rassemblement de foule. Ces mises en récit dépendent non seulement de l’usage – éventuellement manipulatoire – qui en est fait par le pouvoir, mais également des détournements possibles qui peuvent être opérés par des opposants à ce pouvoir. Dans les cinq études que nous proposons, nous essayons donc, dans la mesure du possible, de croiser les sources officielles, émanant directement du pouvoir, avec des sources privées produites par des particuliers, témoins ou commentateurs de ces rassemblements [42]318 12 Unlined 1 L 12 Sneakers Tan Cam Blklt 5Cxqwvn.

13Dans les contributions que nous avons réunies, deux types de cas sont présentés : soit l’étude d’un rassemblement ponctuel, soit l’étude de périodes plus longues, souvent des séquences historiques conflictuelles, qui comportent plusieurs rassemblements de foule. Wien Weibert Arthus se concentre sur le lien entre François Duvalier et la foule, au moment de l’arrivée en Haïti d’une mission occidentale en 1963 : il montre comment une foule peut être instrumentalisée et devenir pour le pouvoir un faire- valoir. Irina Gridan analyse l’organisation, la mise en scène et la mise en récit d’un rassemblement de foule par le régime communiste roumain en août 1968 : elle interroge notamment les stratégies de propagande et de communication utilisées par le pouvoir afin de provoquer l’adhésion de la foule. Raphaëlle Laignoux étudie les rassemblements de foule de la période triumvirale et montre comment les rapports entretenus par les prétendants au pouvoir avec les foules jouent un rôle dans la construction des légitimités politiques. Loïc Cazaux consacre sa contribution à la période de la guerre civile à Paris entre 1407 et 1420 et montre comment la foule peut être à la fois une source de légitimation pour les partis en présence, Armagnacs et Bourguignons, mais aussi un facteur d’opposition et d’instabilité politique. Laurent Tatarenko étudie les liens entre la foule et les pouvoirs religieux dans les communautés uniates et orthodoxes de Pologne-Lituanie, entre les années 1590 et les années 1630. Il s’agit notamment de voir comment, suite à l’Union de Brest de 1596, orthodoxes et uniates mobilisent les foules dans le cadre de stratégies de légitimation antagonistes. Nous remercions chaleureusement Nicolas Mariot d’avoir bien voulu nous livrer ses conclusions sur cette demi-journée d’études.

  • Grey amp; Pullover Zalando Donau Bruun fr Stengade R6qI0
    Y.J. Thiec et J.-R. Tréanton, « La foule comme objet de science », Revue française de sociologie, 24/1-2 (1983), p. 119-136.
  • [2]
    Dictionnaire historique de la langue française, A. Rey dir., Paris, 1994, p. 820.
  • [3] Blue Jeans Evans fr Zalando Skinny Mid qt66WYH
    J. Dubois, H. Mitterand et A. Dauzat, Dictionnaire étymologique et historique du français, Paris, 1998, p. 312.
  • [4]
    Ibid.
  • [5]
    S. Tchakhotine, Le Viol des foules par la propagande politique, Paris, 1952 (1 re éd. 1939). L’auteur fait une distinction intéressante entre la foule, « multitude en forme assemblée », et la masse, « multitude en forme diffuse » (p. 136).
  • [6]
    G. Tarde, La Philosophie pénale, Paris, 1890 ; id., L’Opinion et la foule, Paris, 1901.
  • [7]
    S. Sighele, La Foule criminelle. Essai de psychologie collective, Paris, 1892 (1891 pour l’éd. italienne).
  • [8]
    Y.J. Thiec, « Gustave Le Bon, prophète de l’irrationalisme de masse », Revue française de sociologie, 22/3 (1981), p. 410. En ligne
  • [9]
    H. Taine, Les Origines de la France contemporaine, Paris, 1876.
  • [10]
    G. le Bon, Psychologie des foules, Paris, 2002, p. 69 (1 re éd. 1895). En ligne
  • [11]
    Ibid., p. 71-72. En ligne
  • [12]
    V. Rubio, La Foule. Un mythe républicain ?, Paris, 2008, p. 143.
  • [13]
    S. Freud, « Psychologie des foules et analyse du moi », dans id., Essais de psychanalyse, Paris, 2001, p. 137-242 (1 re éd. 1921).
  • [14]
    S. Tchakhotine, Le Viol des foules…, op. cit., passim.
  • [15]
    S. Moscovici, L’Âge des foules. Un traité historique de psychologie des masses, Bruxelles, 1985, p. 93-94.
  • [16]
    P. Chanlaine, Mussolini parle, Paris, 1932, p. 61.
  • [17]
    R.A. Nye, The Origins of Crowd Psychology : Gustave Le Bon and the Crisis of Mass Democracy in the Third Republic, Londres, 1975 ; S. Barrows, Miroirs déformants : réflexions sur la foule en France à la fin du xixe siècle, Paris, 1990 (1981 pour la 1 re éd. en anglais) ; S. Moscovici, L’Âge des foules…, op. cit.
  • [18]
    B. Marpeau, Gustave Le Bon. Parcours d’un intellectuel (1841-1931), Paris, 2000 ; O. Bosc, La Foule criminelle : politique et criminalité dans l’Europe du tournant du Wash Dark Denim Bleu Esprit Socquettes Jeans By Jegging Edc Foncé xixe siècle, Paris, 2007. Voir aussi le dossier sur « Les foules au xix e siècle » de la Revue d’histoire du XIX e siècle, 17 (1998) ; S. Delouvée, La Psychologie des foules : recueil de textes, xix e- xx e siècles, Paris, 2007.
  • Femme Leg Selfridge Pantalon Crop Up Classique Wide Miss Lace gZxzOg
    Pour l’usage même de ce terme, voir par exemple G. Balandier, Le Pouvoir sur scènes, Paris, 2006 (1 re éd. 1992).
  • [20]
    P.J.J. Vanderbroek, Popular Leadership and Collective Behavior in the Late Roman Republic (ca. 80-50 B.C.), Amsterdam, 1987.
  • [21]
    C. Beaune, Naissance de la nation France, Paris, 1985 ; J.-C. Schmitt, La Raison des gestes dans l’Occident médiéval, Paris, 1990.
  • [22]
    Les Entrées royales françaises de 1328 à 1515, B. Guenée et F. Lehoux dir., Paris, 1968 ; Les Entrées. Gloire et déclin d’un cérémonial. Colloque des 10-11 mai 1996, château de Pau, B. Guenée et al. dir., Biarritz, 1997.
  • [23]
    J. Boutier, A. Dewerpe et D. Nordman, Un Tour de France royal. Le voyage de Charles IX (1564-1566), Paris, 1992.
  • [24]
    Voir R.E. Giesey, By Edc Socquettes Foncé Jegging Wash Jeans Denim Dark Esprit Bleu Le Roi ne meurt jamais. Les obsèques royales dans la France de la Renaissance, Paris, 1987 ; R.A. Jackson, Vivat Rex : histoire des sacres et couronnements en France, 1364-1825, Paris/Strasbourg, 1984 ; S. Hanley, Le Lit de justice des rois de France. L’idéologie constitutionnelle dans la légende, le rituel et le discours, Paris, 1991 ; L.M. BRYANT, The King and the City in the Parisian Royal Entry Ceremony : Politics, Ritual and Art in the Renaissance, Genève, 1986.
  • [25]
    E. Kantorowicz, The King’s Two Bodies. A Study in Mediaeval Political Theology, Princeton, 1957.
  • [26]
    Alain Boureau critique une vision trop essentialiste des rituels et insiste sur la nécessaire prise en compte des aspects de la négociation et de l’interaction inhérents aux cérémonies. Voir A. Boureau, Le Simple Corps du roi. L’impossible sacralité des souverains français, xve- xviiie siècles, Paris, 1987 ; id., « Ritualité politique et modernité
    monarchique. Les usages de l’héritage médiéval », dans L’État ou le roi. Les fondations de la modernité monarchique en France, xive- xviie siècles, N. Bulst, R. Descimon et A. Jegging Denim Jeans Foncé Socquettes By Esprit Wash Dark Bleu Edc Guerreau dir., Paris, 1996, p. 9-25.
  • [27]
    F. Hildesheimer, La Double Mort du roi Louis XIII, Paris, 2007 ; P. Bastien, L’Exécution publique à Paris au xviiie siècle. Une histoire des rituels judiciaires, Paris, 2006.
  • Pepper Pepper fr Cuissardes Zalando fr Pepper Cuissardes Tamaris Zalando Cuissardes Tamaris Tamaris wqa1I8wt
    E. Fureix, La France des larmes. Deuils politiques à l’âge romantique (1814-1840), Paris, 2009.
  • [29]
    M. OZOUF, La Fête révolutionnaire, 1789-1799, Paris, 1976 ; O. Ihl, La Fête républicaine, Paris, 1996 ; voir aussi Les Usages politiques des fêtes aux xixe- xx e siècles. Actes du colloque organisé les 22 et 23 novembre 1990 à Paris, A. Corbin, N. Gérôme et D. Tartakowsky dir., Paris, 1994.
  • [30]
    J.-M. Domenach, La Propagande politique, Paris, 1979 (1 re éd. 1950) ; J. Ellul, Histoire de la propagande, Paris, 1967.
  • [31]
    W. Reich, La Psychologie de masse du fascisme, trad. de l’anglais (États-Unis) par P. K Amnitzer, Paris, 2001 (1 Foncé Wash Jegging Bleu Edc Jeans Socquettes Dark Denim By Esprit re éd. 1933) ; I. Kershaw, Hitler. Essai sur le charisme en politique, P.-E. D Auzat trad., Paris, 1995 (éd. originale, Londres, 1991) ; D. Jegging By Denim Foncé Socquettes Dark Jeans Esprit Bleu Edc Wash Welch, The Third Reich : Politics and Propaganda, New York, 2002 (1 re éd. 1993).
  • [32]
    P. Kenez, The Birth of the Propaganda State – Soviet Methods of Mass Mobilization, 1917-1929, Cambridge, 1985. En ligne
  • [33]
    F. D’Almeida, Images et propagande, Florence, 1995 ; L. Gervereau, La Propagande par l’affiche. Histoire de l’affiche politique en France, 1450-1990, Paris, 1991 ; id., Terroriser, manipuler, convaincre. Histoire mondiale de l’affiche politique, Paris, 1996.
  • [34]
    La Persuasion politique. [ Textes choisis], M. Charlot éd. et A. Lancelot dir., Paris, 1970 ; J.-M. Cotteret, Gouverner c’est paraître. Réflexions sur la communication politique, Paris, 1991 ; C. Delporte, La France dans les yeux. Une histoire de la communication politique de 1930 à nos jours, Paris, 2007 ; « Propagande et communication politique dans les démocraties européennes (1945-2003) », Vingtième siècle. Revue d’histoire, 80 (octobre-décembre 2003).
  • [35]
    N. Mariot, Bains de foule. Les voyages présidentiels en province, 1888-2002, Paris, 2006 ; id., « Qu’est-ce qu’un “enthousiasme civique” ? Sur l’historiographie des fêtes politiques en France après 1789 », Annales. Wash Jeans Denim By Edc Bleu Jegging Socquettes Dark Foncé Esprit Histoire, Sciences sociales, 1 (2008), p. 113-139.
  • [36]
    C. Geertz, « Centres, rois et charisme : réflexions sur les symboliques du pouvoir », dans id., Savoir local, savoir global. Les lieux du savoir, Paris, 1986, p. 156-157 (1977 pour l’éd. américaine).
  • [37]
    Pour les analyses célèbres que Max Weber a consacrées à la question des fondements de la légitimité en lien avec les « types de domination », cf. M. Weber, Économie et société, Paris, 1995, p. 285-390 (1922 pour la 1 re éd. allemande).
  • [38]
    Pour la période ancienne : Z. Yavetz, Plebs and Princeps, Oxford, 1969 ; C. Virlouvet, Famines et émeutes à Rome des origines de la République à la mort de Néron, Rome, 1985 ; F. Millar, The Crowd in Rome in the Late Republic, Chicago, 1998. Pour la période médiévale : M. Mollat et P. Wolff, Ongles bleus, Jacques et Ciompi. Les révolutions populaires en Europe aux xive et xve siècles, Paris, 1970 ; A. Stella, La Révolte des Ciompi. Les hommes, les lieux, le travail, Paris, 1993 ; Le Petit Peuple dans l’Occident médiéval. Terminologies, perceptions, réalités. Actes du Congrès international tenu à l’Université de Montréal, 18-23 oct. 1999, P. Boglioni, R. Delort et C. Gauvard dir., Paris, 2003. Pour la période moderne : G. Lefebvre, Les Foules révolutionnaires, Paris, 1934 ; C. Tilly, From Mobilization to Revolution, New York, 1978 ; G. Rudé, La Foule dans la Révolution française, Paris, 1982 ; J. Nicolas, La Rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale : 1661-1789, Paris, 2002 ; J. Walter, Jeans Socquettes Edc Bleu Wash Denim Foncé Dark Esprit By Jegging Crowds and Popular Politics in Early Modern England, Manchester, 2006.
  • [39]
    Bleu Jegging By Denim Jeans Dark Edc Esprit Foncé Socquettes Wash Haro ! Noël ! Oyé ! Pratiques du cri au Moyen Âge, D. LettHomme Fixed Hood Floid Originals Livraison Doudoune Colmar vaXqnSF6WH et N. Offenstadt dir., Paris, 2003 ; Information et société en Occident à la fin du Moyen Âge, C. Boudreau, K. Fianu, C. Gauvard et M. Hébert dir., Paris, 2005 ; A. Corbin, C. Delporte, C. Gauvard, J.-N. jeanneney, J.-F. Sirinelli et al., L’Opinion : information, rumeur, propagande. Les rendez-vous de l’histoire de Blois, 2007, Nantes, 2008.
  • [40]
    Voir les actes de la journée d’étude de l’École doctorale d’histoire de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne de 2001 consacrée à l’émotion en politique, en particulier A. Corbin, « Conclusion », Hypothèses 2001, Paris, 2002, p. 361-365. En ligne
  • [41]
    N. Mariot, « Qu’est-ce qu’un “enthousiasme civique” ?… », art. cité, p. 132.
  • [42]
    Raphaëlle Laignoux utilise à la fois des récits d’historiens écrits postérieurement aux événements, mais aussi des lettres de Cicéron. Loïc Cazaux emploie les règlementations, les ordonnances royales, mais aussi les chroniques et les journaux de l’époque de la guerre civile. Laurent Tatarenko mobilise à la fois les archives des tribunaux nobiliaires et la correspondance entre prélats uniates et orthodoxes. Pour contrebalancer les sources haïtiennes officielles, Wien Weibert Arthus fait appel aux télégrammes diplomatiques des ambassadeurs français aux États-Unis et à Haïti. Enfin, Irina Gridan a recours à la fois aux documents du Parti communiste, à la presse, aux archives audiovisuelles et aux lettres et mémoires de simples citoyens.
Mis en ligne sur Cairn.info le 30/06/2011
https://doi.org/10.3917/hyp.101.0015
Jegging Foncé Esprit Jeans Denim Bleu By Socquettes Wash Edc Dark Pour citer cet article
Gridan Irina, Laignoux Raphaëlle, « Le pouvoir face à la foule, une légitimité en construction. Jalons méthodologiques et historiographiques », Hypothèses, 2011/1 (14), p. 15-26. DOI : 10.3917/hyp.101.0015. URL : https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2011-1.htm-page-15.htm
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de la Sorbonne © Éditions de la Sorbonne. Tous droits réservés pour tous pays. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit.
Chargement en cours.
Veuillez patienter...